3.31.2012

Les chutes

Avec les chutes de tissus on peut faire un tas de choses. Comme par exemple leur fabriquer de petits coussins.
Pour le moment, j'ai des tas d'idées couture. Mais honnêtement avec le retour du beau temps (hum), malgré les idées, je me fais plus rare en la demeure. Ceci dit, le soleil de ces derniers jours ne m'a pas empêché de relire un de mes auteurs et peintres favoris, Henri Michaux.
Samedi, 9h50, et je suis seule à la maison! La maison est tellement silencieuse que ça me donne un sentiment étrange...
Bon week-end!




© Les petites choses de la Madame.


© Henri Michaux





3.28.2012

Abrakadabra...

... trois petits tours et puis voilà! Cela faisait pas mal de temps que j'avais envie d'une bannière personnalisée, reflétant l'univers des petites choses de la Madame. Mes talents d'illustratrice étant assez limités, j'ai simplement réfléchi et gribouillé l'idée maîtresse. Quant à la conception propre de la bannière; ce sont ma belle sœur et son amoureux qui ont généreusement accepté de me faire profiter de leurs talents! Tous deux graphistes et illustrateurs de formation, ils ont crée leur propre studio dont je vous invite à visiter le site web ici! En ce moment, ils travaillent sur un jeu vidéo qui sortira très prochainement. Encore un tout grand merci à eux, puis n'hésitez pas à laisser vos impressions, vos commentaires.






© Abrakam







Bientôt...

C'était il y a un an... Encore une petite semaine et on y sera à nouveau! Et ça va faire du bien; quitter la ville, se retrouver tous les quatre, respirer, prendre le temps de prendre le temps, apéroter, marcher à pieds nus dans le sable humide, fabriquer des fleurs en papier, partir à la recherche de ces fameux coquillages. Le programme est déjà fait et nous nous en réjouissons tous!

Si tout va bien ce soir une nouvelle bannière à vous présenter! Et qu'est ce qu'elle est jolie!
D'ici là, beau mercredi ensoleillé à toutes et tous...










3.27.2012

"Despite all my rage i am still just a pig in my cage"

Un vilain secret honteux: parfois je préfère la compagnie de petits objets à celle de mes contemporains! C'est grave docteur?
Et si tout ce petit monde s'animait? Il pourrait en raconter des choses!



© Les petites choses de la Madame.


© Les petites choses de la Madame.


© Les petites choses de la Madame.






Divers accessoires dont notamment Cache pot/ Petite cage/ Petite boîte de pastilles avec l'esquimau en vente chez Madame Grenadine.

3.26.2012

Artival

Depuis jeudi a débuté à Liège un festival des arts émergents, des dernières tendances et des nouvelles technologies. Curieuse de découvrir ou redécouvrir le travail d'artistes locaux ou non, je m'y suis rendue ce samedi après midi. L'Artival célébrait le quinzième anniversaire du Flash Break Crew. Je n'avais jamais eu l'occasion d'assister à des battles exhibition de break dance et j'ai adoré ça!!! Ces joutes corporelles sont tout à fait saisissantes. Outre l'impact purement visuel de ces exhibitions, il y avait une ambiance très positive, très communicative. Ces petits gars réalisent une véritable performance physique! Mais il y a quelque chose qui se situe au delà de cet aspect. Leurs prestations sont théâtrales, ils miment, feintent, provoquent, le tout dans une dimension de respect et avec pas mal d'humour. J'en suis sortie très enthousiasmée, le sourire aux lèvres. 

© Nhati
© Nhati
© Nhati









Crédit photos Nhati.

3.21.2012

Des images et des mots

Au hasard de mes lectures, la découverte de la publication de plusieurs volumes au concept intéressant et intriguant. Ces ouvrages convergent autour de la photographie, la poésie et le graphisme (qui concerne ici la mise en page). En effet, ces livres sont plus que des présentations de photographies. Leurs auteurs enrichissent le contenu, leur donnent une forme inhabituelle, originale. 
Nous noterons également la volonté de pousser le lecteur à une réflexion sur le contenu en soi, mais aussi sur sa forme, sur ce que peut être le livre d'art. Pas question d'en faire simplement leur acquisition et de les oublier dans un coin de notre bibliothèque. Chaque volume en complète un autre, ce qui afin d'en arriver à une vision globale invite à la relecture.
Autre trait original; les photographies ont inspiré des poèmes, comme une incitation au voyage entre images et mots. De plus, la poésie, précédant l'acte photographique, accentue et intensifie les clichés.
Ces ouvrages présentent irrémédiablement une démarche particulière et un travail très fin.
Pour plus de détails et pour découvrir une analyse plus subtile (notamment sur l'allusion possible à la photographie Polaroïd) je vous invite à consulter ce lien.




© Gingerbread Monument. Photographs by Klara Källström. Text by Viktor Johansson.

© Blackdrop Island. Photographs by Klara Källström. Poem by Viktor Johansson.
 
© Blackdrop Island. Photographs by Klara Källström. Poem by Viktor Johansson.








3.19.2012

Il arrive...

...le printemps. Au début nous le respirions,  désormais nous allons pouvoir le ressentir, tandis que sa douce chaleur s’installera! Une sélection d'adresses qui fêtent son retour avec beauté et délicatesse...



© LILILABETH

© Lou

© Le Dans La

© Mamzelle Titoo








Des désirs et des illusions.

Parfois il y a des choses que l'on désire vraiment pendant longtemps et puis lorsqu'elles se produisent, nous sommes déçus. Peut être est ce à force de les avoir rêvées, qu'idéalisées, elles s'éloignent de ce qu'elles sont réellement...
J'ai passé un étrange weekend. De très beaux moments inattendus simples et tendres avec de belles personnes. Puis d'autres instants difficiles, qui me font regretter certains choix, certaines promesses. Tout cela m'amène une fois de plus à en conclure que ma priorité est de protéger mes amours, ma famille, les miens, les vrais miens! Et tant pis si ça fait mal aux autres...
Mais dans ce brouillard...une belle exposition, avec mes deux beautés, faisant partie de la Biennale de photographie qui a lieu ici, à Liège.
Deux artistes ont retenu mon attention. Martine Stig situe son travail entre réalité et voyeurisme. C'est surtout son authenticité qui m'a séduite. Notamment avec sa série de portraits de couples photographiés après avoir fait l'amour. Bertien van Manen photographie des photos dans des intérieurs. Intérieur devant être compris comme essence de l'être, comme étant le noyau intérieur. 



© Martine Stig

© Bertien van Manen

© Bertien van Manen








3.15.2012

Il était une fois...

Il était une fois une petite fille qu'on surnommait le Petit Chaperon rouge car elle était toujours vêtue d'un manteau et d'une capuche de velours rouge. Un jour, sa mère lui dit:
"J'aimerai que tu ailles porter ce panier de galettes et ce petit pot de beurre à ta grand-mère qui est malade."   
" N'adresse la parole à personne et surtout ne t'éloigne pas du sentier!" ajouta-t-elle. [...]

Tout le monde connaît le célèbre conte du Petit Chaperon rouge. En voici une illustration tout à fait originale sous la forme de livre pop-up. Un ouvrage délicat, aux couleurs judicieusement choisies, qui colle parfaitement aux univers des contes de notre enfance. 




© Louise Rowe










3.13.2012

Let's go to the party!

En rangeant leur chambre j'ai découvert une multitude de petits tickets avec divers prix inscrits. Quand j'ai demandé à ma plus jeune fille ce dont il s'agissait, elle m'a répondu très sûre d'elle qu'elle organisait une soirée! Ah bon?!? Elle comptait faire payer les entrées de même que les boissons et la tarte aux abricots (très importante, la tarte aux abricots). Petit à petit, j'ai compris qu'elles étaient sérieuses et que si je ne voulais pas me retrouver sans être prévenue, avec leurs petits camarades à ma porte un mercredi après midi, il valait mieux que je les aide à organiser "leur petite sauterie".
Au programme, un après midi festif, une fontaine de chocolat, des fraises tagadas, une pinata et le sourire de mes deux charmantes et entreprenantes demoiselles! Et comme hier c'était conférence pédagogique, atelier petits drapeaux à piquer sur  la pyramide de marshmallows. Parce qu'en plus, elles savent ce qu'elles veulent!




© Maëva









3.12.2012

Chuuuuuuuuuut...




Le ciel d'étain au ciel de cuivre
Succède. La nuit fait un pas.
Les choses de l'ombre vont vivre.
Les arbres se parlent tout bas.

Le vent, soufflant des empyrées,
Fait frissonner dans l'onde, où luit
Le drap d'or des claires soirées,
Les sombres moires de la nuit.

Puis la nuit fait un pas encore.
Tout à l'heure, tout écoutait.
Maintenant nul bruit n'ose éclore ;
Tout s'enfuit, se cache et se tait.

Tout ce qui vit, existe ou pense,
Regarde avec anxiété
S'avancer ce sombre silence
Dans cette sombre immensité.

C'est l'heure où toute créature
Sent distinctement dans les cieux,
Dans la grande étendue obscure,
Le grand Être mystérieux !


HUGO, Victor. Toute la lyre, La nuit, 1893.                   

© Roksana Mical



Pas un bruit, encore une fois je suis la dernière éveillée de la maisonnée...Je n'ai jamais aimé le dimanche soir!
Je fais et défais des listes, je réfléchis, je chipote. 
Finalement, demain est un autre jour... 

3.09.2012

A Table!

Des mêmes auteurs que l'ouvrage précédemment présenté "Au jardin", ce bel imagier autour des plaisirs de la table et de la nourriture. Chaque planche est liée à une autre que ce soit par le sens ou la forme. On y voit ce que l'on aime, ce que l'on ne voudrait pas avoir dans son assiette, le tout présenté sous la forme de gravure, photographie, dessin, peinture. Nous y retrouvons également un cadre chronologique, celui du temps des repas rythmé par les saisons; dinde de Noël, chandeleur, pique-nique estivale... C'est tellement joli, qu'on en mangerait!














Il fait beau, il y a du soleil: Brocante! 
Je vous souhaite un bon week-end. (ensoleillé?!?)

3.07.2012

Une ville, Une photo

Je ne sais si ce sont les quelques journées dernières aux allures printanières ou quelques discussions que j'ai eues récemment, mais un fait est certain: j'ai comme une envie de voyager. A défaut de pouvoir assouvir ce désir, je me contente de ces quelques photos d'endroits où je suis déjà allée que je voudrai retrouver, et d'autres qui me sont encore inconnus...



© Gokhun Guneyhan

© Fatman

© Ebony Bizys

© Ebony Bizys

© Magali An Berthon

© Andrew Mohrer

© Andrew Mohrer

© Ricky

© Jonathan Berger

© Jonathan Berger




3.03.2012

Tapes et pica

Reçu cette semaine dans ma boite aux lettres. Quand j'ai ouvert le colis, je rayonnais. Puis le petit plus, outre le magnifique Tape, une petite carte postale, et coïncidence ou pas c'était celle que je préférai dans son shop. Merci Kerry!
La dernière photo, c'est juste l'envie de les croquer...oui, je sais ce sont des gommes! Et pour en faire autre chose, on les retrouve ici, parmi beaucoup d'autres jolies choses.