12.31.2011

Atmosphères







Juste quelques images à partager... Glanées ici.
Enfin, nous souhaiter à tous une belle année 2012! 



12.28.2011

Tiny Boxes

Pour les amoureux des images anciennes, voici de jolies boîtes décoratives. Fouineuse depuis sa plus tendre enfance, Thiphaine Verdier Mangan se nourrit de sa passion d'images tendrement rétros pour créer un univers à l'esthétique des années 50, le tout présenté dans une boîte. Placer ces publicités, ces illustrations dans ce cadre permet à la fois de les détourner et leur donner une seconde vie, mais aussi par un effet de profondeur et de 3D de leur donner un aspect vivant, animé. Un joli travail qui ne pourra être qu'apprécié, aussi bien par les enfants, que pas leurs mamans! Elles sont en vente ici, mais aussi ici.





© Promenons nous...
© Tea Box
© Alice in a box












12.26.2011

" Polaroid Notes "

Sous le sapin un bel objet...une découverte pour moi, et peut être l'occasion de le redécouvrir pour d'autres. Il s'agit d'un petit coffret de photos Polaroïds compilées à partir de l'ouvrage " For the love of light " édité par Jen Altman. De très belles photos, notamment de Maditi, Cori Kindred et Fernanda Montoro. Petit plus, la présentation des clichés sous forme de cartes postales avec leurs petites enveloppes. Un précieux cadeau qui me ravit tant et plus!



© Anna Beard
© Amanda Gilligan
© Amanda Gilligan
© Fernanda Montoro

12.23.2011

Happy Festivus



" J'avais mis mes souliers devant la cheminée, le père Noël m'a apporté des pieds " (© Ph. Gelluck)
Je vous souhaite un très Joyeux Noël!


12.21.2011

" Bouffées d' Enfance "

Pour celles et ceux qui auraient besoin d'une petite touche nostalgique en cette fin d'année, voici une découverte, qui je pense, ne laissera pas indifférent. A partir d'images anciennes, d'un travail de textures et de dessins, Bertrand Sallé présente une œuvre tout à fait originale et peu conventionnelle. Ces images nous invitent à voyager dans le souvenir à travers l'imaginaire d'un enfant. Le travail de l'artiste donne vie à l'image et anime le souvenir. C'est poétique tout en laissant un sentiment d'étrangeté. C'est comme si, dans un coin du grenier de notre enfance, nous laissions notre regard d'antan se porter sur l'image...



© Bertrand Sallé
© Bertrand Sallé
© Bertrand Sallé









© Bertrand Sallé




Si vous en avez l'occasion, Bertrand Sallé expose à Paris jusqu'au 15 janvier 2012 (10, Rue Popincourt, 11ème arrondissement)



12.18.2011

Tout cela ne tient qu'à un fil.

Étonnantes installations de l'artiste japonais Akiko Ikeuchi. Entièrement conçues avec des fils de soie ultra fins, c'est aérien, envoûtant... J'adore! Bonne fin de week-end!







12.17.2011

Sous mon sapin, il y aura...

Après un début de semaine douloureux et l'hiver qui pointe doucement son nez, j'avais envie de partager un peu de légèreté. Une petite éclaircie dans toute cette grisaille, mes filles et moi même avons décoré notre hôte annuel! Se réchauffer à la chaleur des êtres qui nous sont chers, un peu de bonne humeur et le tour est joué. Il est vrai que c'est un moment que j'affectionne particulièrement depuis ma plus tendre enfance. J'avoue être heureuse de voir mes enfants se réjouir de partager cet instant! Mais rassurez vous je leur épargne quand même le Withe Christmas de Bing Crosby... Et pour que le tableau soit parfait, voici une liste de petites choses qui feraient certainement plaisir à plus d'une d'entre nous.


1. Rien de tel qu'un petit Georges. 2. Plateau Isak. 3. A défaut d'en trouver sur une brocante, je choisis celui de House Doctor (juste un tout petit peu plus cher) 4.Kit d'assemblage de cartons,pour faire des étagères sympas. 5. De jolis papiers à Origamis. 6. Un ouvrage des éditions Paumes, juste parce qu'ils inspirent. 7. Parce qu'ils manquent souvent de couleurs, des caches interrupteurs très originaux que l'on retrouve ici. 8. Pour récompenser nos jolies têtes blondes, en vente ici. Pour les trois suivants, je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver leurs créateurs... 12. Mon cadeau rêvé, pour enfin consigner nos recettes favorites. Découvert ici 13. Nous n'en avons jamais assez, en tout cas c'est mon cas. Un assortiment de Masking Tape. 14. Plus besoin de présenter ses motifs... 15. Ils sont tellement beaux, qu'ils risquent de ne jamais être utilisés. En vente notamment sur la boutique en ligne Les Fleurs.


 

12.13.2011

...

Pas de jolies choses à présenter aujourd'hui...juste de la tristesse et de l'incompréhension au vu des événements.
Ne pas comprendre ce geste mais aussi et surtout ne pas comprendre les réactions haineuses de mes contemporains, qui comme toujours hélas, accompagnent ce genre de tragédie...Alors j'attends, j'attends cette pluie qui enfin peut être nettoiera toute cette folie, cette violence, cette bêtise...


12.11.2011

Laissez parler Les p’tits papiers

Confidence...J'ai tellement peu confiance en moi que lorsque je fais quelque chose de mes dix petits doigts, mes proches sont mitraillés de questions du genre "Tu trouves que c'est bon?", "ça te plaît?", "c'est joli", hein dis?"... et ce n'est qu'une liste non exhaustive... C'est pourquoi, avant de poster ces petites choses en papier j'ai longuement hésité! Mais j'ai finalement conclu que mes proches n'étant pas la meilleure critique qui soit...je devais les soumettre à des regards plus impartiaux. N'hésitez donc pas à laisser vos commentaires... 


© Les petites choses de la Madame






12.09.2011

Un joli trio

Ils sont presque toujours présents dans nos maisons, on leur connaît une fonction utile, mais ils ont trop souvent une allure maussade voir rebutante...Vous avez deviné,il s'agit des calendriers! Voici trois calendriers de créatrices aux styles différents qui m'ont beaucoup plu et qui j'en suis certaine méritent leur place dans la catégorie "arts décoratifs". 
Les premiers sont signés par une créatrice suédoise,Camilla Engman. Je n'en dis pas plus à son sujet car un prochain post lui sera consacré.
Le deuxième calendrier est réalisé par Francesca Quatraro, une illustratrice italienne découverte au hasard de mes flâneries. Il est le fruit d'un an de collaboration avec les éditions Rond de Lune.Composés de traits fins gris et agrémentés de petites touches de couleurs, ces dessins enfantins invitent à la douceur, la légèreté. 
Ce calendrier illustre la volonté de l'artiste de ne retenir du quotidien que les jolies choses et gommer les imperfections de la vie pour ne s'en rappeler que la beauté. Mission accomplie!
C'est Madame Grenadine qui m'a fait découvrir l'illustratrice du dernier calendrier. Le format et les couleurs m'ont tout de suite plu et donné envie d'en savoir un peu plus sur le travail d'Andréa Hild. Cette jeune artiste berlinoise est la créatrice du mini-label Citoyennes de Berlin à travers lequel elle propose un travail différent de ses autres réalisations. Le calendrier intitulé 
" My daddy loves Pink Floyd " s'inclut dans la gamme de produits et accessoires déco présentée sous ce label. Le graphisme abstrait et son petit côté fifties accentués par le format Polaroïd font leur petit effet. A découvrir également sur son blog et boutique: des broches, des magnets et autres stickers arborant le même look rétro.




© Camilla Engman
© Camilla Engman
© Francesca Quatraro
© Citoyennes de Berlin

12.06.2011

C'est l'histoire d'une petite Madame qui dessine des madames...

J'ai rencontré Emilie Garroy dans un bistrot liégeois pas loin de la brocante de Saint Pholien. Une rencontre fortuite qui tombait à point nommé étant donné que nous cherchions une idée originale pour la réalisation de faire parts.
Emy est avant tout une touche à tout talentueuse et pleine d'imagination. Ses peintures, ses illustrations racontent des histoires, celles d'un personnage récurant, une ptite Madame confrontée à la vie quotidienne. Tantôt boudeuse, tantôt heureuse, c'est avec beaucoup de charme, de naïveté et d'humour qu'Emilie la fait évoluer au gré de ses humeurs, de ses envies. Le résultat est frais, léger et attachant. Puis, période de fêtes de fin d'année oblige, je ne saurai trop vous conseiller de visiter sa boutique en ligne pour y découvrir de si jolies cartes de vœux. Je suis incontestablement sous le charme!

©"droit dans l'mur" acrylique sur toile   

©"l'attente" huile et crayons sur toile
©Faire part
©"Les Garroy's qui font la fête"






12.05.2011

Un si jolie boutique

Impossible de traverser la rue Neuvice sans s'attarder devant cette si jolie vitrine. C'est que Madame Grenadine met tout son talent en œuvre pour la faire évoluer au gré des saisons. Entrer dans sa boutique, c'est aller à la rencontre de son univers, car chacun des produits proposés sont le fruit d'une recherche méticuleuse. Outre ses propres créations de bijoux et autres accessoires, ce sont toujours des objets coups de cœur que Madame Grenadine nous fait découvrir. Je ne pense pas me tromper en avançant que c'est en gardant à l'esprit son regard naïf d'enfant et ses rêves que la magie opère, nous invitant à partager avec elle une atmosphère délicatement poétique et rétro-pop. Un lieu à ne pas manquer pour vos présents de fin d'année! Pour vous donner un avant-goût je vous invite à visiter son site.


© Madame Grenadine
                                          

12.02.2011

Little World

En faisant mon petit tour hebdomadaire sur le blog Fine Little Day, j'ai découvert ses cartes de "non vœux" réalisées à partir du site MOO. On y propose un chouette concept d'utilisation de ses propres images que l'on peut customiser, arranger, bidouiller pour en faire des cartes de vœux originales. Une adresse à retenir! En allant un peu plus loin dans les posts, j'y ai vu un cliché d’intérieur de maison, j'ai d'abord hésité pensant que je me trompais...Mais non, il s'agissait bien là de clichés de maisons de poupées, tellement réalistes que l'illusion est totale! Je suis tombée en pâmoison devant une telle précision, devant ce travail si délicat, si fin! Je ne puis que vous recommander de visiter La maison de Lisa Gerinder!

©Fine Little Day
© The House of Lisa



 



12.01.2011

Calendrier de l'Avent

De jolis motifs à télécharger ici chaque jour jusqu'à Noël.


©Fifi Mandirac

Une autre Madame

Je me devais de lui consacrer un petit quelque chose...Et ce parce que, elle me donne de jolis tissus, elle a toujours de chouettes idées, puis avec elle, on peut toujours parler petits papiers! Mais aussi et surtout car c'est la Madame Annick de ma plus jeune fille pour qui aller en classe est un véritable enchantement! Mais moi aussi, j'aime aller en classe avec elle, surtout lorsque elle apporte ses si jolies poupées...je pense que je pourrai rester des heures à les habiller!